A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les 2 ans d’un entretien professionnel avec son employeur, consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi.
Cet entretien ne doit pas porter sur l’évaluation du travail du salarié.
A l’issue de l’entretien, un document écrit devra être rédigé en double exemplaire et signé par le salarié.
L’employeur doit proposer cet entretien au salarié qui reprend son activité à l’issue :
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
Lorsque l’employeur omet d’organiser un entretien annuel d’évaluation prescrit par une Convention collective, le salarié peut prétendre à la réparation du préjudice résultant de la perte de chance d’obtenir une augmentation de salaire ou de voir évoluer sa carrière.
La loi Travail est venue imposer à l’employeur de s’assurer que la charge de travail du salarié au forfait jours est raisonnable et permet une bonne répartition dans le temps de son travail.
Un entretien doit donc être formalisé annuellement pour les forfaits jours afin de pouvoir apporter la preuve que cette obligation a été respectée !
En cas d’absence d’entretien, la Convention de forfait jours pourrait être remise en cause. Le salarié pourrait alors demander le paiement des heures supplémentaires !
L’employeur doit organiser chaque année un entretien avec le télétravailleur qui porte sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail.